top of page

Bio 

          Pour les curieux et patients lecteurs voici une bio qui retrace quelques éléments de mon parcours.

Franck Cottet dumoulin-1290.jpg

Bio...

Tout d’abord autodidacte à la contrebasse, Franck Cottet Dumoulin a été remarqué par le célèbre contrebassiste Yoan Goïlav, qui l’a conduit en une année au terme d’études professionnelles au Conservatoire de Lausanne, avec l’obtention du diplôme d’enseignement.

 Il s’est ensuite perfectionné durant 3 années au Conservatoire de Genève dans la classe de virtuosité du Maître Franco Petracchi et fut admis à la célèbre « Academia Chigiana » de Sienne (Italie).

Au terme de ses études, il fut remarqué pour son goût pour les expériences musicales inédites et pour sa volonté de faire connaître la contrebasse comme instrument virtuose et soliste dans toutes formes de musiques. 

 

Franck Cottet Dumoulin a notamment créé en France avec “l’ensemble New flore” «TaBar» de Magdalena Dlugosz pour Contrebasse Solo et bande, ainsi que 

« Orchester Finalisten » de Karlheinz Stockhausen pour Contrebasse Solo et bande diffusée en octophonie.

Il a participé à la création de « Danse orange » de Jean-François Charles pour contrebasse, clarinette, percussion et danseuse.

 

 Il est donc fréquemment invité comme soliste dans différentes créations pour contrebasse solo, ou sous d’autres formes originales. 

 

En 2008, il a créé un duo Jazz avec le pianiste Moncef Genoud, en 2009 le duo de musique intuitive « Corde Sensible » avec Jean-Marie Reboul et en 2011 un duo avec l’organiste Nicolas Hafner.

Il s’est produit régulièrement avec le « Michel Tirabosco Trio » qu’il a créé en 2002 avec le flûtiste de pan Michel Tirabosco et le pianiste Jean-Marie Reboul .

Il collabore régulièrement avec le groupe de musique électronique "Lost héritage" créé par François Vasseur avec qui il joue également en duo.

 

Il se passionne pour la musique contemporaine, le jazz moderne, l’improvisation, et tout particulièrement pour la musique intuitive qui est devenue aujourd’hui sa « quête » principale et quotidienne.

 

La contrebasse lui donne par ailleurs la joie et le privilège d’être invité dans de nombreuses salles de concerts : à Genève, Lausanne, Berne, Zurich, Sienne, Rome, Munich, Liège, Amsterdam, Delft, Cracovie, Moscou, Paris, Lyon, Chartres, Bordeaux, Nice, Monte-Carlo, etc…

 

Son parcours avant sa rencontre avec la contrebasse a été tout aussi éclectique au sein des Conservatoires de Lyon, Annecy, Nice, Lausanne et Genève :

Direction de chœur et d'orchestre, trompettiste, tromboniste, analyse et classes d’écriture ( harmonie, contrepoint, Fugue) et par conséquent composition.

Il a étudié la Musicologie à l'université de Lyon et y a obtenu une licence et le CAPES.

Durant 5 ans, il a également dirigé un Big Band dont il était l’initiateur.

 

Au fil du temps, Franck Cottet Dumoulin a reçu de nombreux prix, diplômes et certificats de conservatoires ainsi que le prix de la sacem. 

bottom of page