Sur mon site, vous trouverez quelques vidéos, extraits musicaux et liens pour écouter mes compositions.
Je me produis aujourd'hui en concerts en solo autour de mes oeuvres sur lesquelles je joue principalement de la contrebasse mais également du piano et du bugle, le tout sur des préparations enregistrées de sons de la nature, d'activités humaines et d'enregistrements de mes instruments.
À propos de Franck Cottet Dumoulin
Contrebassiste soliste, quelle belle histoire !
Mes arguments à l’éternelle question « Pourquoi jouer de cet instrument gigantesque et intransportable ? » ont toujours été l’évocation de la capacité unique à pouvoir s’adapter à une multitude de styles de musiques différents. Le fait d’être accompagnateur de solistes, de jouer dans des orchestres gigantesques ou tout simplement en duo avec un pianiste, aborder le répertoire classique en orchestre, les inévitables pages de virtuosités de Bottesini, le folklore qu’il soit roumain ou sud américain, le jazz moderne français, le swing américain, la musique contemporaine.
Bref, la contrebasse est partout!
Paradoxalement, à ce désir de partage et de rencontre avec les musiciens qui a alimenté sans cesse ma vocation, ma démarche aujourd’hui tranche avec ce monde pour me retrouver seul avec cet instrument. Je me rends compte que la contrebasse peut tout faire, tout jouer, tout exprimer et chaque jour je découvre de nouveaux aspects de cette fabuleuse « caisse de résonances ».
Ma volonté aujourd’hui est de me présenter seul sur scène et de partager une émotion avec le public à travers un moment de communion intense. Il m’arrive d’utiliser d’autres instruments qui ont fait partie de mon parcours comme le piano et le bugle, d'utiliser la richesse des sons de la nature, de jouer avec l’électronique ou tout simplement de transformer ma contrebasse en instrument de percussion aux sonorités multiples.
Chaque concert est une découverte pour le public comme pour moi, l’organisation minutieuse fait peu à peu place à l’intuition qui guide mes pas, mes mains et finalement mon corps entier, et donne naissance à mes improvisations.
Au fil des ans ma musique a beaucoup changé, le style s’est épuré, les mélodies simples se sont imposées et peu à peu la musique expérimentale et très technique a laissé place à une expression très organique qui éveille les sens de l’auditeur et semble le toucher au plus profond de son âme.